nos assos
Sidwaya & Dibalou
NOS HISTOIRES
SIDWAYA
Le contenu d'une cacahuète est suffisant pour que deux amis puissent le partager.
L’association Sidwaya a été créée le 26 novembre 2006 en collaboration avec des membres burkinabés, qui se sont chargés de nous aider à relayer les investissements dont nous nous occupons à mettre en œuvre ici en France. Nous avons donc décidé de créer un soutien humanitaire pour aider au développement du petit village de brousse Kokoaga-Ouest au Burkina Faso. Depuis 2017, Karine Poullain, correspondante de Sud-Ouest, est la marraine de l'association.
Le village Kokoaga-Ouest comprend 1 000 habitants. On y trouve une petite église, une mosquée, tout cela reste rudimentaire, mais comprenant le nécessaire vital : une pompe et un forage. Ce village se trouve au centre d’un ensemble de sept villages, tous espacés de 1 à 3 km de Kokoaga-Ouest. Chaque village est composé de 80 à 100 habitants. Les besoins de cette population sont très importants. En effet, le principal inconvénient est l’éloignement du forage et de la pompe, à 1,5 km du centre du village. Ce sont les femmes qui approvisionnent les habitants du village en eau potable, multipliant les trajets quotidiens. Les villes les plus proches sont Koupela, à 15 km à l’est et Tenkodogo, à 25 km à l’ouest. La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, se situe à 200 km du village.
DIBALOU
La main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit.
Le village de Zao est installé sur une plaine et est traversé d’est en ouest par un cours d’eau avec trois principaux marigots. Ce cours d’eau est alimenté
par un affluent du Nazion (un des principaux fleuves du pays).
Zao est situé à 105 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso.
Le sol est relativement riche mais connait de plus en plus une surexploitation,
cause de son appauvrissement actuel. Une forêt classée boisée est située du côté nord-est. Zao est l’un des villages qui composent la commune rurale de
Bougnounou, dans la Province du Ziro, Région du centre-ouest. Le village est dirigé administrativement par un Comité villageois pour le développement local.
Le village compte 1 100 habitants avec 85% d'analphabètes.
Le village dispose d’une école primaire de sept classes, de deux forages
et de deux puits à grand diamètre.
L’école compte 165 élèves répartis dans six classes (deux CP, deux CE et deux CM). Les taux de succès aux examens sont souvent appréciables et atteignent parfois les 90%. Les filles sont scolarisées mais n’achèvent pas souvent le cycle primaire en raison des mariages précoces.